Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

passiondu28

Masquer
Photo de passiondu28
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 81 sources
  • 97 fans
  • 22 honneurs
  • 282 articles
  • 1 554 kiffs
  • 6 621 commentaires

Création : 21/05/2007 à 13:16 Mise à jour : 30/04/2013 à 16:37

Retour au blog de passiondu28

Nord et sud de Elizabeth Gaskell

Nord et sud de Elizabeth Gaskell
 
Résumé : Après une enfance passée dans un village riant du Hampshire, Margaret Hale, fille de pasteur, s'installe dans une ville du Nord. Témoin des luttes entre ouvriers et patrons, sa conscience sociale s'éveille. John Thornton, propriétaire d'une filature, incarne tout ce qu'elle déteste: l'industrie, l'argent et l'ambition. Malgré une hostilité affichée, John tombera sous son charme.
 
 
Mon avis : Je remercie fortement une amie de me l'avoir prêtée. Déjà après avoir vus l'article sur le film, fait par British-romance l'histoire me tentait beaucoup. Mais je n'y avait plus du tout penser. Et là Jessica me présente ce livre et je me suis rappeler de l'article et vus ma réaction elle me l'a passait.
   Ce que j'ai beaucoup aimer c'est retrouver ce petit quelque chose qu'on tout les livres anglais de cette époque, que j'ai lu. J'adore cette époque, leurs coutumes, leurs architectures, leurs vêtements, leurs façon de parler et tout cela je l'ai retrouvé, à ma plus grande joie, dans ce livre.
   On y suis le parcours de Margaret Hale une jeune fille de bonne famille qui va devoir déménager suite à une certaine affaire, mais bon je ne vais pas tout vous dévoiler. Elle qui était la parfaite image des gens du sud, qui a besoin de verdure, qui a des manières caractéristiques, va se trouver propulser dans le nord de l'Angleterre, une terre synonyme, de manufactures et dont les manières et les pensées divergent totalement des siennes.
Ce thème des préjugés persistants entre le nord industrielles et le sud terre de culture est vraiment très bien construits par l'auteure. Margaret et Mr Thornton illustre à merveille cette lutte. Tout deux campent sur leur position mais Elizabeth Gaskell leurs donnent aussi des arguments à foison ce qui fait que l'on a de nombreux discours animés entre eux. C'est débats animents le texte et surtout nous donne des informations sur la vie à cette époque et de manière moins idéaliste que dans les romans de Jane Austen. Marrgaret qui ne connait pas le commerce perd petit à petit ses appréhension et se préjugés. On la voit véritablement évoluée, tacher de comprendre ces gens qui au départ la rebutaient.
    Un autre point positif l'auteure à su nous rendre complètement l'univers de cette vie industrielle. Elle fait des descriptions simples mais percutantes et je vous rassure pas trop longue. Elle m'a fait sentir l'odeur des fumées grises et malodorante lâchée par les usines. Elle nous donne aussi une palette de personnages secondaire tous très travaillés, avec des caractère bien a aux. Ainsi on découvre une famille d'ouvrier pauvre, on découvre le syndicat, le mère de Mr Thornton, les patrons.
   Quant aux styles, malgré son âge je ne l'ai pas trouvé compliqué, bien au contraire. Moi qui adore cette manière de parler j'ai pris plaisir à lire ce livre. Bien sûr je n'ai pas lu aussi rapidement que d'habitude mais ce n'est pas gênant. Par contre effectivement ceux pour qui les langages de ce genre ne plaise pas trop je vous déconseille la lecture. On y trouve parfois des très longues phrases qui nécessitent d'être vraiment pris dans sa lecture.
   S'il y a un petit bémol pour moi ce serait la fin. Je la trouve vraiment trop abrupte. J'aurais voulu que le happy end finale soit beaucoup plus détaillée, qu'il y ait un petit épilogue pour nous montrer l'évolution de la vie de Margaret. J'ai trouvé que ca paraissait un peu baclée. Et je trouve ça dommage.
   En tout cas quand je parle d'happy end ne vous attendez pas à avoir du joyeux tout le long du livre loin de là. Et la fin n'était pas toujours prévisible (ce que j'apprécie toujours dans les livres). Parfois l'auteure m'a vraiment fait douter sur la manière dont ça se finirait.
   Bref ce fut une très très bonne lecture mais pas un coup de coeur à cause de la fin. Je m'attendais pas seulement à voir ce que devenait Margaret mais aussi Higgins, que j'aime particulièrement, mais aussi comment marchait les affaires de Mr Thornton, la vie à Milton etc... J'aurais vraiment voulus avoir une autre fin.
                                                  
                                                      Je lui mettrais donc une note de 19/20.
 

Je  viens juste de terminer de regarder l'adaptation faites de ce roman, par la BBC, grâce à British Romance (un blog vraiment merveilleux ^^). Celle-ci est tout à fait remarquable et même magnifique. Les décors sont très réalistes et m'ont permis de m'imaginer encore plus l'ambiance du livre. Tout est très recherché : les costumes, la réalisation. Certes il y a des passages coupés et des personnages rajoutés comme Mr. Latimer, dont je ne vois pas l'intérêt d'ailleurs, mais cela reste quand même un très très beau film. Et contrairement à d'habitude je trouve la fin du téléfilm bien mieux que celle du livre. Elle est plus longue, moins abrupte et la symbolique de la gare, des trains entre nord et sud fait un clin d'oeil au titre du livre. Bref si vous aimez le livre je ne peux que vous poussez à voir le téléfilm. Les acteurs incarnent avec brio leur rôle. Je n'ai pas du tout était déçue.

 
                                                     
​ 3 | 15 |
​
0
Commenter

#Posté le vendredi 26 août 2011 16:21

Modifié le jeudi 01 septembre 2011 05:50

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.150.57) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

passiondu28, Posté le samedi 19 novembre 2011 13:01

British-Romance a écrit : "oui la musique est sublime, moi ma préférée c'est celle de la fin, quand ils s'embrassent face aux trains"

Oh moi aussi je l'adore elle donne toute sa beauté à la scène. Je l'adore avec celle d'ouverture et celle quand Thornton part se promener.


passiondu28, Posté le samedi 19 novembre 2011 12:59

British-Romance a écrit : "Je sais plus si je te l'ai déjà dis mais ça y est j'ai acheter Nord et sud et à peine rentrée j'avais déjà mis le dvd en marche lol. J'ai encore la musique d'ouverture dans la tête.

> nan tu ne me l'avais pas dis, je l'ai également acheté, et je n'est pas étais déçu, le doublage n'est pas si terrible et les bonus sont géniaux, surtout l'interview de Richard Armitage, très drôle =)
"

Je trouve aussi que les voix ont été a peu près bien choisit bien que la voix de Richard Armitage soit inimitable ^^. Pour les bonus je n'ai pas encore eut le temps de les regarder mais je le ferais comme pour tout mes DVD.


British-Romance, Posté le samedi 19 novembre 2011 12:52

oui la musique est sublime, moi ma préférée c'est celle de la fin, quand ils s'embrassent face aux trains


British-Romance, Posté le samedi 19 novembre 2011 12:52

Je sais plus si je te l'ai déjà dis mais ça y est j'ai acheter Nord et sud et à peine rentrée j'avais déjà mis le dvd en marche lol. J'ai encore la musique d'ouverture dans la tête.

> nan tu ne me l'avais pas dis, je l'ai également acheté, et je n'est pas étais déçu, le doublage n'est pas si terrible et les bonus sont géniaux, surtout l'interview de Richard Armitage, très drôle =)


passiondu28, Posté le lundi 03 octobre 2011 11:27

Plaisir-de-lire10 a écrit : "ça ressemble aux bouquins de Jane Austen pour l'époque et tout, mais la fille paraît carrément plus engager dans les conditions sociales, je veux dire c'est le centre du bouquin et comme Jane Austen, il y a le fond qui porte aussi sur l'amour ^_^ je retiens, à lire !"

Oh oui Nord et sud est vraiment un très très bon roman. L'histoire d'amour est magnifique et c'est aussi plus engagée et j'ai trouvé ça très intéressant.


Plaisir-de-lire10, Posté le lundi 03 octobre 2011 06:27

ça ressemble aux bouquins de Jane Austen pour l'époque et tout, mais la fille paraît carrément plus engager dans les conditions sociales, je veux dire c'est le centre du bouquin et comme Jane Austen, il y a le fond qui porte aussi sur l'amour ^_^ je retiens, à lire !


British-Romance, Posté le samedi 17 septembre 2011 12:02

Pour Nord et sud malheureusement je suis au courant. Comme une gourde j'avais vus qu'il était en français mais je n'ai pas fait plus attention a ce qu'il y avait écrit. J'ai alors foncé à la fnac pour l'acheter. Et là surprise ce n'est que le 22 novembre lol. Je te raconte pas ma déception. depuis que j'ai lu le livre et vus l'adaptation je le veux, je le veux et je le veux ^^. Ca va être dur de patienter jusque là. En attendant j'écoute les musique sur votre autre blog.
J'ai prêter le livre à une amie (je fais de la promotion pour ce livre ^^) parce que je lui en ai tellement parlé que ca l'a rendue curieuse.
Et au fait la nouvelle image d'intro sur sense and sensibility est juste grandiose mais bon ca ne m'étonne plus sur votre blog ^^.

> dsl j'aurai du mettre la date de parution :s j'ignorais que la fnac allais aussi le vendre en français? Je pensais que c'était uniquement amazon...
>> pareil pour moi j'aimerai l'acheter (surtout qd j'ai vu la BA) mais du coup si la fnac le vend en français aussi autant que je l'achète là bas ça m'évitera le net
>>> merci beaucoup pour la créa, au début je n'était pas trop satisfaite du résultat mais finalement c'est vraiment magnifique et ça va très bien avec l'habillage en +


British-Romance, Posté le samedi 17 septembre 2011 11:30

je suis heureuse que la série t'ai plu tout comme le livre =)


British-Romance, Posté le samedi 10 septembre 2011 11:28

merci, Nord et Sud ça a vraiment été un coup de cœur pour moi aussi, même si le livre est moins passionnant que le téléfilm, on aime d'avantage John Thornston car il a eu peu d'amour dans sa vie et sa rencontre avec Margaret va tout changé.


British-Romance, Posté le samedi 10 septembre 2011 11:24

L'image que vous avez faites pour l'article d'intro est vraiment sublime. Honnêtement quand je viens ici c'est pour découvrir de nouveaux films que je suis presque certaine d'aimer (on a a peut près les mêmes goûts ^^) mais aussi pour voir vos articles. Ils sont toujours tellement bien fait. Moi je vous dit bravo parce que ce doit doit prendre sacrément du temps. Je suis un peu jalouse lol.
La phrase "j'ignore si la vie est plus forte que la mort mais l'amour est plus fort que les deux" est une de celle qui m'a vraiment marqué. Je le trouve tout simplement sublime et l'avoir ajouter à l'image j'adore.
Bref j'espère que vous continuerez ce blog le plus longtemps possible.

> Merci beaucoup XD


Misss-bouquins, Posté le mercredi 31 août 2011 14:58

Dans ma pile à lire =).


passiondu28, Posté le lundi 29 août 2011 15:26

Le--salon-de--Madame a écrit : "j'aimerai bcp le lire, tu as d'autres titres à me conseiller sur cette époque ?"

Inévitablement il y a tout les Jane Austen, les livres des sœurs Brontë avec Jane Eyre et les hauts de Hurlevent en principaux. Après vus que le style d'Elizabteh Gaskell m'a bien plu je pense en lire d'autre prochainement. Et puis il y a l'hôtel Stancliff de Charlotte Brontë une autre sœur qui est moins connue. J'adore cette époque et si jamais je trouve de nouveau auteur ou roman je te préviendrais si tu veux.


Le--salon-de--Madame, Posté le lundi 29 août 2011 13:24

j'aimerai bcp le lire, tu as d'autres titres à me conseiller sur cette époque ?


passiondu28, Posté le dimanche 28 août 2011 11:52

a-little-bit-dramatic a écrit : "Je suis contente que ce livre t'aie plu et je suis d'accord en tous points avec ce que tu me dis dans ton commentaire.
C'est vrai que le style de Gaskell est peut-être un peu moins guindé que celui d'Austen, chez cette dernière, on sent le point des conventions sociales bourgeoises, pas chez Elizabeth Gaskell, qui, apparemment, à fréquenté le milieu ouvrier, notamment à Manchester, la ville qui a inspiré Milton Northern.
Ce livre a vraiment été une bonne surprise pour moi ! Apparemment, ce fut pareil pour toi ! :)

Au fait, je ne me souviens plus si je te l'ai déjà proposé ou pas, mais vu que tu passes assez régulièrement sur mon blog pour me donner ton avis, voudrais-tu être prévenue des nouveautés ??
"

Oui, oui je veux bien que tu passe me prévenir de tes nouveautés.
Biz


a-little-bit-dramatic, Posté le samedi 27 août 2011 13:18

Je suis contente que ce livre t'aie plu et je suis d'accord en tous points avec ce que tu me dis dans ton commentaire.
C'est vrai que le style de Gaskell est peut-être un peu moins guindé que celui d'Austen, chez cette dernière, on sent le point des conventions sociales bourgeoises, pas chez Elizabeth Gaskell, qui, apparemment, à fréquenté le milieu ouvrier, notamment à Manchester, la ville qui a inspiré Milton Northern.
Ce livre a vraiment été une bonne surprise pour moi ! Apparemment, ce fut pareil pour toi ! :)

Au fait, je ne me souviens plus si je te l'ai déjà proposé ou pas, mais vu que tu passes assez régulièrement sur mon blog pour me donner ton avis, voudrais-tu être prévenue des nouveautés ??


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (282)

  • Je l'aimais de Anna Gavalda sam. 27 août 2011
  • Quand souffle le vent du nord + La septième vague de Daniel Glattauer dim. 11 septembre 2011
  • Ephémère + Fugitive : le dernier jardin de Lauren Destefano mar. 20 septembre 2011
  • Une vie de Maupassant mar. 04 octobre 2011
  • Offrande brûlé tome 7 de Laurell K.Hamilton jeu. 06 octobre 2011
  • Le Cid de Corneille lun. 10 octobre 2011
  • Précédent
  • Suivant

Design by passiondu28

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile