Résumé : Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d'elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l'héritier d'une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui, mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu'elle est en danger. Anna sait qu'elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire, une fois retrouvée ?
Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre de deux challenge : la PAL cold winter et le vide ta PAL. Ça faisait déjà un mois ou deux que je l'avais acheté sur un coup de tête à la fnac. J'avais eu des échos à la fois bons et mauvais, bref j'étais intriguée.
Dans ce roman on entre vraiment dans un univers totalement irréel. Certes on sait que ça se passe à New-York mais nous les lecteurs on comprend dès le début que ce n'est pas la NY que nous connaissons. En effet la ville alors en plein hiver semble un peu futuriste. Le père d'Anna comme elle le découvre est un architecte qui a complètement transformé la ville en construisant des sortes de ponts et d'arches qui relies les gratte-ciel les uns aux autres. A ce moment là j'avoue que je pensais être dans une dystopie. Pourtant à cause du résumé j'avais des doutes. L'auteur a très bien su rendre sa ville facilement imaginable. Mais à côté de ça il a aussi créer une atmosphère vraiment particulière et qui rend ce livre assez étrange. Ce n'est absolument pas un point négatif. Cette atmosphère est parfois pesante je trouve. Pour ceux qui l'on lu vous me comprendrez je pense. Le livre a quelque chose d'irréel comme je le disais et d'onirique aussi. C'est vraiment la force du livre.
Surtout qu'à cause de ça le lecteur en est au même point que Clara on doute de tout ce qu'on voit. C'est assez bizarre mais j'avais toujours la sensation de pas savoir sur quel pied danser. Suite à un accident Clara rencontre Winter. Il est beau riche et semble s'intéresser à elle. Bien sur le résumé aidant on doute de lui et pourtant à partir d'un moment je me suis dit qu'il pouvait être gentil et je me suis faites avoir. On apprend aussi qu'il existe un certain masque qui tue des jeunes filles. Clara prise e plein milieu de tous ça n'arrête pas de se poser des questions. Nous avec elle on cherche pourquoi elle se souvient de rien, où sont ses parents, que lui veut Winter et qui est le masque. Je dois dire que toutes ses questions sont prenante. On a pas le temps de s'ennuyer. Les interrogations de Clara ne sont pas non plus ultra recherchées mais grâce à l'ambiance et le cadre créer par Fabrice Colin le tout fonctionne très bien.
La fin est surprenante. J'avais réussit à comprendre beaucoup de chose mais sans deviner la fin. Elle est surprenante oui mais surtout touchante. Ça m'a fais un peu de peine. Au final je garde en mémoire un livre particulier c'est vraiment le mot qui me viens le plus vite pour qualifier ce livre. je vous conseillerez à tous de le lire pour vous faire une idée. je suis pas sûr que tout le monde aimeras par contre.
Je lui met la note de 15/20.